English

Bricout & Koch redevient provisoirement Bricout SA de 1987 � 1998  , C.A. Kupferberg c�de sa place successivement � Cl�ment Muller , et � Pierre Gruas, puis la reprend de 1994 � 1998 .

La Cuv�e de luxe n'est plus Charles Koch , mais devient la cuv�e El�gance 1985 vendue � 500000 bouteilles , des f�tes au nom de Bricout sont donn�es dans le milieu du show business ,  le ch�teau d' Avize est illumin� quotidiennement. Ceci n'est pas forc�ment du go�t du Groupe financier Racke propri�taire de Bricout, mais Cl�ment Muller est cong�di� du fait qu 'il ait cr�� une autre soci�t� � son nom en parall�le de ses activit�s, et surtout pour une erreur commerciale :  la marque 'El�gance' est attaqu�e en contrefa�on par une importante coop�rative champenoise .

El�gance est remplac�e par la cuv�e Arthur Bricout 1985 & 1990.

Le probl�me c'est qu 'Arthur Bricout n'a jamais fabriqu� de champagne, n'a rien � voir avec Avize, et n'a pas non plus fond� le Champagne Bricout .  La date du d�p�t de la marque Arthur Bricout et des �tiquettes sur la publicit� ci-dessous est 1876. Install� � Epernay comme n�gociant, il a probablement vendu du champagne Bricout entre 1870 et 1876 date de sa faillite frauduleuse.  Il faudra attendre 1966 pour que l'un de ses descendants s'installe � Avize et cr�e la Maison de champagne Arthur Bricout & Cie � Avize.

Les dirigeants de Bricout lui inventent alors un pass� champenois totalement fantaisiste afin de rendre cr�dible leur marque,  s'attribuant la fondation d'un champagne Bricout � Avize qui n'a jamais exist�, s'appropriant en m�me temps, la date de fondation du Champagne Charles Koch:

Le tout fut �crit sur les �tiquettes au dos des bouteilles ainsi que sur les plaquettes commerciales , puis r�p�t� par les vendeurs et certains "historiens" du champagne .

Le Champagne Bricout n'a pas �t� fond� en 1820, malgr� ce qui est encore marqu� sur les bouteilles de Bricout vendues par le groupe Vranken ( Arthur Bricout est n� en 1840 et son nom ne fut utilis� comme marque de champagne qu' � partir de 1966),  faisant ainsi peu de cas de l'histoire et de la tradition champenoises propres � chaque marque.

Publicit� Bricout chez Cdiscount.com

A partir de 1993, Racke est en pleine r�flexion sur l'avenir de sa maison de champagne de 155 millions de francs de ventes (pour 2,8 millions de bouteilles et pr�s de 3 ans de stocks) ayant essuy� de plein fouet la crise qui secoue la profession depuis 3 ans.  R�sultat: un endettement de 150 millions et 42 millions de pertes en 1992. � Elles seront moins fortes en 93 �, estime Pierre Gruas qui n'aper�oit pas encore de reprise.  Suite � quoi , celui - ci abandonne Bricout pour la direction du Champagne Jacquart qui vend alors 10 millions de bouteilles.

C.A Kupferberg reprend ensuite la direction de Bricout , pour relancer Bricout & Koch, la marque Charles Koch et des projets tr�s ambitieux de bouteilles festives pour l 'an 2000 unissant de nouveau Bricout et Koch sur une m�me cuv�e . Le couperet du groupe Racke finit par tomber : malgr� que le patron Harro Moller-Racke, 73 ans, ait pass� en 1992 le flambeau � son fils Marcus qui affiche clairement � une strat�gie europ�enne �,  l'ampleur de la crise conduit Racke � jeter l'�ponge.