Bricout & Koch redevient provisoirement Bricout SA de 1987 à 1998 , C.A. Kupferberg cède sa place successivement à Clément Muller , et à Pierre Gruas, puis la reprend de 1994 à 1998 .
La Cuvée de luxe n'est plus Charles Koch , mais devient la cuvée Elégance 1985 vendue à 500000 bouteilles , des fêtes au nom de Bricout sont données dans le milieu du show business , le château d' Avize est illuminé quotidiennement. Ceci n'est pas forcément du goût du Groupe financier Racke propriétaire de Bricout, mais Clément Muller est congédié du fait qu 'il ait créé une autre société à son nom en parallèle de ses activités, et surtout pour une erreur commerciale : la marque 'Elégance' est attaquée en contrefaçon par une importante coopérative champenoise .
Elégance est remplacée par la cuvée Arthur Bricout 1985 & 1990.
Le problème c'est qu 'Arthur Bricout n'a jamais fabriqué de champagne, n'a rien à voir avec Avize, et n'a pas non plus fondé le Champagne Bricout . La date du dépôt de la marque Arthur Bricout et des étiquettes sur la publicité ci-dessous est 1876. Installé à Epernay comme négociant, il a probablement vendu du champagne Bricout entre 1870 et 1876 date de sa faillite frauduleuse. Il faudra attendre 1966 pour que l'un de ses descendants s'installe à Avize et crée la Maison de champagne Arthur Bricout & Cie à Avize.
Les dirigeants de Bricout lui inventent alors un passé champenois totalement fantaisiste afin de rendre crédible leur marque, s'attribuant la fondation d'un champagne Bricout à Avize qui n'a jamais existé, s'appropriant en même temps, la date de fondation du Champagne Charles Koch:
Le tout fut écrit sur les étiquettes au dos des bouteilles ainsi que sur les plaquettes commerciales , puis répété par les vendeurs et certains "historiens" du champagne .
Le Champagne Bricout n'a pas été fondé en 1820, malgré ce qui est encore marqué sur les bouteilles de Bricout vendues par le groupe Vranken ( Arthur Bricout est né en 1840 et son nom ne fut utilisé comme marque de champagne qu' à partir de 1966), faisant ainsi peu de cas de l'histoire et de la tradition champenoises propres à chaque marque.
A partir de 1993, Racke est en pleine réflexion sur l'avenir de sa maison de champagne de 155 millions de francs de ventes (pour 2,8 millions de bouteilles et près de 3 ans de stocks) ayant essuyé de plein fouet la crise qui secoue la profession depuis 3 ans. Résultat: un endettement de 150 millions et 42 millions de pertes en 1992. « Elles seront moins fortes en 93 », estime Pierre Gruas qui n'aperçoit pas encore de reprise. Suite à quoi , celui - ci abandonne Bricout pour la direction du Champagne Jacquart qui vend alors 10 millions de bouteilles.
C.A Kupferberg reprend ensuite la direction de Bricout , pour relancer Bricout & Koch, la marque Charles Koch et des projets très ambitieux de bouteilles festives pour l 'an 2000 unissant de nouveau Bricout et Koch sur une même cuvée . Le couperet du groupe Racke finit par tomber : malgré que le patron Harro Moller-Racke, 73 ans, ait passé en 1992 le flambeau à son fils Marcus qui affiche clairement « une stratégie européenne », l'ampleur de la crise conduit Racke à jeter l'éponge.